L’itinéraire magique : Soppong - Mae Hong Son - Pai
L’itinéraire magique : Soppong - Mae Hong Son - Pai 4 jours
Dans ce magnifique programme de quatre jours et trois nuits (l’un des plus beaux et authentiques de Thaïlande !), nous vous proposons d'explorer la très peu touristique région Nord-Ouest de la Thaïlande en compagnie d’un spécialiste francophone de la région. Ce circuit et avant tout destiné aux personnes souhaitant sortir des sentiers battus et en quête d’authenticité. Au programme, de nombreux villages habités par les ethnies minoritaires montagnardes (Lahu, Karen, Padong, Kayaw), des grottes préhistoriques, des temples Shans, birmans et thaïs, la frontière de Birmanie et beaucoup de nature et de paysages.
Pour voir toutes les photos de cette excursion,cliquez sur ce lien
Programme
Jour 1
- JOUR 1 - Chiang Mai - Pai - Soppong
- Départ de Chiang Mai à 7h00.
- Trajet de Chiang Mai à Pai (129 km - environ 3 heures). Arrêts sur plusieurs panoramas. Arrêt au pont cantilever construit par les japonais durant la Seconde Guerre mondiale.
- Visite du célèbre pont Khokkuso construit en bambou sur les rizières qui mène au petit temple de Ban Pam Bok.
- Déjeuner thaï à Pai près de la rivière.
- Trajet vers Soppong (44 km – 1 heure). Superbe panorama.
- Viste de la grotte de Tham Lod. Nous parcourons la rivière qui la traverse en radeau de bambou.
- En fonction du temps dont nous disposons, visite d’un village du peuple Karen Sgaw (explications ethnologiques).
- Dîner thaï et nuit en bungalow près de la jungle à Soppong
Jour 2
- JOUR 2 - Soppong – Pang Mapha – Mae Hong Son
- Petit-déjeuner à Pai (pain, confiture maison, fruits du jardin).
- 1/ Matin – 2 options au choix :
- Option 1 pour les marcheurs confirmés Départ à 7h30. Trajet jusqu’au village de Ban Rai à Phang Mapha (15 minutes). Marche en jungle pour atteindre l’extraordinaire nécropole préhistorique de Tham Rai (monté difficile de 500 mètres – comptez une heure de montée et 45 minutes de descente). Cet abri sous roche héberge 15 cercueils vieux de 2000 ans et leurs piliers en teck ainsi que quelques peintures rupestres. Notez que ce site est pratiquement impossible à atteindre pour les touristes car il n’existe aucun guide qui s’y rend. Aucun sentier n’est tracé et aucune connexion GPS ne fonctionne dans cette portion de jungle.
- Option 2 pour les marcheurs débutants Départ à 9h00. Visite de la grotte de Tham Phi Maen qui héberge 6 cercueils préhistoriques (monté facile de 15 minutes) et très beau panorama. Visite d’un village Lahu Sheh Leh et Lahu Rouge Leh situé dans une vallée entourée par les reliefs karstiques (explications ethnologiques).
- 2/ Après-midi : pour tous.
- Déjeuner à Phang Mapha. Trajet vers Mae Hong Son (60 km – 1h00).
- Visite d’un étonnant pont de bambou sur les rizières menant au temple Shan Wat Sutongpe (explication sur la religion bouddhiste, ces pratiques et son histoire). Très beau panorama.
- Visite d’un village habité par les Padong (« Femmes girafes ») et Kayaw (« Karenni grandes oreilles »)) non loin de la frontière birmane. Ce village fut le premier qui accueillit des Padong chassés par la guerre en Birmanie au début des années 80.
- Dîner thaï Nuit à Mae Hong Son près du lac en hôtel ou home stay (avec piscine).
Jour 3
- JOUR 3 – Mae Hong Son – Pai
- Petit-déjeuner en ville.
- Trajet jusqu’à l’embarcadère (6 km – 20 minutes). Départ à 8h30.
- Visite d’un magnifique village habité par les Padong, les Kayaw, les Karen Blancs et les Karens Rouges, que l’on atteint après 30 minutes de pirogue dans la jungle (explications ethnologiques).
- * Au cas où la rivière ne serait pas praticable à cause d’inondations en saison des pluies (phénomène rare !), visite du temple Wat Phra That Doi Kong Mu sur la montagne qui domine Mae Hong Son. (explications sur le bouddhisme – superbe panorama) et visite du temple Wat Chong Kam près du lac.
- Déjeuner à Mae Hong Son puis trajet jusqu’à Pai (106 km).
- Visite de la petite ville Shan de Maelana dans sa vallée au pied des calcaires.
- Dîner thaï à Mae Paï et visite de ses célèbres rues piétonnes où sont installés de nombreux stands de ventes de produits locaux.
- Nuit en hôtel à Paï.
Jour 4
- JOUR 4 – Paï – Chiang Mai
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Trajet jusqu’à Mae Tang et déjeuner thaï.
- Dans l’après-midi, 2 options sont proposées au choix.
- Option 1 : Après-midi passé dans notre extraordinaire camp de préservation d’éléphants situé en lisière de jungle. Au programme, préparation des repas, soins et nettoyage des éléphants, etc... Un incroyable après-midi qui est passée dans le respect et l’amour de ces animaux extraordinaires que sont les éléphants d’Asie.
- Option 2 : Trajet jusqu’à Chiang Dao et visites des célèbres grottes transformé en temple bouddhiste ; visite d’un village du peuple Palaung argenté arrivé il y a quelques années de Birmanie.
- Trajet jusqu’à Chiang Mai (60 km) et arrivée en ville en fin d’après-midi (horaire variable en fonction des temps de visites et de la circulation). Fin du circuit
Tarifs
Le tarif comprend :
Séjour en pension complète
- - les logements (nuits 1, 2 et 3) en chambre double ;
- - le véhicule + chauffeur + essence ;
- - le guide francophone et les guides locaux ;
- - les petits déjeuners, déjeuners et dîners ;
- - toutes les activités et excursions.
Le tarif ne comprend pas :
- Les assurances personnelles
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
Tarif : 20 900 THB
- Tarif 23 500 bahts par personne (pour 2 personnes). Avertissements : ce circuit, même s’il compte de nombreuses visites de sites exceptionnels, demeure une boucle, ce qui signifie que nous nous déplaçons chaque jour en véhicule de 120 à 200 kilomètres (à l’exception du 2e jour où nous ne roulons que 60 kilomètres). Nous empruntons la célèbre et magnifique « route des 3000 virages », ce qui est à prendre en compte, surtout si vous êtes habituellement malade en voiture.