Comment se déplacer à Chiang Mai ? Songthaew, tuk tuk, taxi, Grab.

Chacun sait que Chiang Mai et sa proche banlieue constitue l’une des zones qui acceuille le plus de sites intéressants en Thaïlande. L’une des questions qui revient souvent est comment se déplacer dans la ville et comment rejoindre tous ces lieux intéressants (temples, musées, restaurants, cafés, etc.) ?
 
Les Songthaew
Le moyen de transport public le plus courant à Chiang Mai se nomme Songthaew (lire « Song Théo »). Les Songthaew sont des voitures pick up dont la plateforme arrière est recouverte d’un toit et équipée de deux banquettes pouvant chacuen accueillir 5 personnes et se faisant face.
En thaï, le mot Songthaew signifie en effet « deux rangées ». Ce véhicule est également appelé Rod Daeng (lire « Rot Dèng ») ce qui signifie « voiture rouge en thaï » car les Songthaew les plus nombreux (ceux qui circulent à l’intérieur de la ville) sont de couleur rouge.
Comment utiliser un Songthaew ?
Pour arrêter un Songthaew, il suffit de se placer au bord de la route du côté où vous souhaitez aller et de tendre le bras lorsqu’un Songthaew se présente. Lorsque le conducteur s’arrête, vous lui indiquez le lieu où vous voulez aller. S’il l’endroit est sur sa route, il vous répondra positivement et vous n’avez alors qu’à monter à l’arrière du véhicule (S’il vous répond de façon négative, c’est que le site où vous voulez allez n’est pas sur son trajet. Il vous suffit alors d’attendre un autre Songtheaw). Il n’est pas nécessaire de marchander le prix qui est fixé à 30 bahts par personne (c’était 20 bahts avant le Covid) si votre destination est dans la ville. Pour les destinations situées hors de la ville, il vous faudra louer le véhicule de façon privée et, dans ce cas, marchander le tarif (par exemple, les Songtheaw rouges, garés devant l’entrée du zoo de Chiang Mai, qui se rendent au temple du Doi Suthep se négocient entre 500 et 1200 bahts selon les destinations que vous choisissez sur la montagne Suthep).
Notez qu’il existe aussi à Chiang Mai des Songtheaw de couleur jaune, blanche, bleue, verte et orange. Ces derniers se rendent vers des destinations ou des villes (Lampung, Mae Rim, etc.) situées hors de Chiang Mai et ne sont presque jamais utilisés par les touristes.
 
Les tuk tuk
Le second moyen de transport public le plus courant à Chiang Mai est bien sûr le tuk tuk (prononcer « touk touk »), genre de tricycle motorisé équipé d’un toit et d’une banquette arrière qui peut accueillir deux personnes (parfois 3).
En Thaïlande, on arrête un tuk tuk de la même façon qu’un Songtheaw, en tendant le bras et en agitant la main la paume vers le bas. Le prix de la course doit être négocié avec le conducteur (je conseille néanmoins de ne pas être trop exigeant ou brutal dans la négociation. Un comportement excessif vous fait perdre la face en Thaïlande ou pire, peut faire perdre la face au conducteur, ce qui peut, dans certains cas, occasionner des problèmes !). Depuis la fin de la pandémie de Covid, avec les augmentations du prix de l’essence, les prix des courses en tuk tuk ont augmenté à Chiang Mai. Un trajet allant de l’aéroport ou du Centre commercial central Airport Plaza jusqu’au centre-ville ne peut plus être négocié à moins de 150 ou 200 bahts (prix total pour la course et non pour une personne).
Les taxis-meter
Il y a très peu de taxis-meter (taxi à compteur) à Chiang Mai et presque tous sont stationnés à l’aéroport ou près des centres commerciaux (Central Airport Plaza, Central Festival, etc.). Ces derniers n’utilisent presque jamais leur compteur et le prix des courses est négocié à l’avance. Le prix d’une course allant de l’aéroport au centre-ville coûte, selon la distance, entre 150 et 250 bahts (l’aéroport de Chiang Mai n’est qu’à 15 minutes du centre-ville).
 
Les taxis GRAB
Depuis la période du Covid, la compagnie GRAB a vu son service de voitures taxis exploser en Thaïlande et à Chiang Mai. Pour commander une voiture GRAB (ou une moto), il suffit de télécharger l’application dans son smartphone. Cette dernière vous géolocalise et le véhicule vous récupère à l’endroit où vous êtes puis vous transporte ensuite à la destination que vous avez indiquée. Les prix peuvent être très variables en fonction de la distance et de l’heure (les courses moyenne à l’intérieur de Chiang Mai, en pleine journée, coûtent entre 90 et 150 bahts). J’ai noté qu’à certains moments (en particulier la nuit), il pouvait être plus intéressant de prendre un tuk tuk qu’un véhicule GRAB.
Shopping Basket